Une course inclusive avec la catégorie Unified

Accompagné ou seul les personnes en situation de handicap ont pu participer pour la première fois à la course adaptée «Unified», mise en place par Morat-Fribourg cette année. Car le samedi, synonyme de retour du Mini Morat-Fribourg, correspondait aussi au lancement de cette course adaptée.

Et, malgré quelques gouttes de pluie, les participants avaient le sourire. Un tour et demi dans les rues de Fribourg pour ces personnes, et une réussite pour tout le monde. A commencer par les organisateurs eux-mêmes.

«C’est la suite logique du Morat-Fribourg, qui est la fête de la course à pied. Le but est que tout le monde puisse participer à notre manifestation», s’exclame Frédéric Dumas, président du Morat-Fribourg.

Du côté de Special Olympics, on est très satisfaits du déroulement de la journée. «C’est une fierté, mais qu’on doit rendre à l’organisateur qui a fait le travail et les efforts, souligne Gabriel Currat. On est là pour l’accompagner, afin qu’il puisse devenir inclusif de manière autonome.»

Pour le responsable du développement du sport inclusif en Suisse, «ces courses populaires sont des offres communautaires, durant lesquelles il y a plein de personnes de différents milieux et cultures qui se rencontrent. C’est l’occasion pour la population de Fribourg et de Suisse de voir que des personnes en situation de handicap peuvent participer à une activité sportive et faire partie de ce monde qu’est le sport populaire.»

De quoi imaginer ces personnes participer le dimanche à la course, que ce soit depuis Morat ou Courtepin? «Il faut qu’on se demande quels sont les défis, répond Frédéric Dumas. A priori, Courtepin ne me paraît pas incompatible et nous ne sommes fermés à rien.»

 

Matthias Davet