Morat-Fribourg, une classique moderne ! Morat-Fribourg, la classique moderne ! Morat-Fribourg, la classique moderne ! Bienvenue à la Migros
FR  DE
 Communiqué de presse du 26 septembre 2017

La 84ème édition de Morat-Fribourg sera un nouveau succès populaire et enregistre de nombreuses améliorations !

Pour la deuxième fois depuis plus de 30 ans, il y aura plus 13'000 participants au départ du Morat-Fribourg ! Les courses des enfants organisées le samedi dans les rues de Fribourg devraient connaître un nouveau record d’affluence. De gros efforts ont été entrepris pour accueillir au mieux tous ces coureurs en herbe.
L’accord négocié avec les CFF et ses partenaires permet d’offrir comme nouveauté aux coureurs la gratuité des transports publics à travers toute la Suisse !
Du côté du peloton des athlètes d’élite, il faudra particulièrement suivre Maude Mathys qui vise la victoire chez les femmes. Après avoir remporté et signé des records de parcours à Montreux-les Rochers de Naye et au Marathon de la Jungfrau, la Vaudoise veut faire parler la poudre à Morat-Fribourg.

Un meilleur confort pour les enfants

Après le magnifique succès de 2016 qui avait vu 2 victoires suisses dans les courses d’élite et plus de 12’200 coureurs franchir la ligne d’arrivée à Fribourg, la 84ème édition s’annonce tout aussi belle ! Pour la deuxième année consécutive, le peloton comptera plus de 13'000 participants. Un record devrait même être enregistré le samedi dans le cadre du Mini Morat-Fribourg. Près de 2'500 jeunes sportives et sportifs vont s’élancer sur un parcours amélioré et pensé pour eux. En effet, une année après avoir modifié le lieu du départ des enfants, le comité d’organisation a modifié une partie du tracé. Le parcours évite ainsi la Rue de Romont pour passer par la ruelle du Criblet. Autre changement de taille avec l’inversion de l’horaire. Les plus âgés (cadet/tes B) partiront à 14.00h alors que les tout petits s’élanceront en fin d’après-midi à 17.15h. Ceci permettra de mieux gérer les flux de spectateurs durant l’ouverture des commerces. Finalement, la place ainsi laissée sur le Square des Places va offrir la possibilité d’améliorer l’accueil des enfants par leurs accompagnants après la course.

Le train sera gratuit

Après avoir pendant plusieurs années proposé 50% de rabais sur les transports publics et associé à cela depuis quelques années le train gratuit entre Fribourg et Morat, le comité d’organisation a réussi à intégrer la gratuité complète des transports publics dans toute la Suisse pour tous les participants à la course Morat-Fribourg ! Cette mesure vise d’une part à rendre plus accessible la classique fribourgeoise pour des coureurs venant des quatre coins du pays et d’autre part à encourager ces derniers à laisser leur voiture à la maison.

Maude Mathys pour une nouvelle victoire suisse

Si malheureusement la vainqueur de 2016, Martina Strähl, ne pourra pas être au départ pour des raisons de santé, la favorite du peloton féminin est à nouveau une Suissesse. En effet, les organisateurs pourront compter sur la présence de la Championne d’Europe de course de montagne Maude Mathys qui s’alignera dimanche avec de grandes ambitions. Sa forme actuelle n’est plus à prouver puisqu’en dehors de son titre continental et de sa 4ème place aux Championnats du Monde, elle a remporté successivement Montreux-Les Rochers de Naye et le Marathon de la Jungfrau en signant à chaque fois un record du parcours ! La Vaudoise a un record de 1 :02,54 réalisé en 2014 où elle avait pris le 4ème rang. Il faut souligner que depuis 2000, seules 2 Suissesses l’ont emporté sur les 17,17km séparant Morat de Fribourg.

En direct à la télévision et à la radio

Pour celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité d’assister à cette 84ème édition sur place, ils pourront opter soit pour les 3 heures de direct produites par La Télé Vaud- Fribourg qui sera présente avec des motos et plusieurs caméras fixes. Ou alors pour le traditionnel direct offert par Radio Fribourg/Freiburg. L’écran géant sur la place Georges Python permettra aux spectateurs de suivre l’évolution de la course dès 10h15.

Inscriptions tardives: Pour les inscriptions de dernière minute, il est encore possible de s’inscrire sur internet www.morat-fribourg.ch jusqu’à jeudi soir minuit (dossards à retirer à Morat ou à Courtepin le jour-J), sur place la journée du samedi à Fribourg (Place Georges Python) ou dimanche à Morat et à Courtepin.

PROGRAMME DU WEEK-END

Samedi 30 septembre: Mini-Morat-Fribourg, Fribourg:Fribourg: Place Georges Python. 14h00-17h15: Courses enfants jusqu'à 15 ans.
Dimanche, 1er octobre, Morat-Fribourg.
À partir de Courtepin (8,6 km). Demi-parcours, départ à 9h20: Jogging, Walking, Nordic-Walking. Arrivées à Fribourg: Dès 10h30. À partir de Morat (17,17 km). Départ à 8h45: Walking, Nordic-Walking (Arrivées à Fribourg dès 10h30). Départs 10h15-10h39, coureurs répartis en 11 blocs. Arrivées à Fribourg: 11h05 à 13h00.

Informations auprès de:
Laurent Meuwly
media@morat-fribourg.ch
079 446.13.21



 news0399.pdf

26.09.2017, Comité d'organisation
Les dernières nouvelles
 © 2017 Course Morat-Fribourg
Design by Atelier 32, Fribourg - Powered by CISEL Informatique SA, Matran