Morat-Fribourg, une classique moderne ! Morat-Fribourg, la classique moderne ! Morat-Fribourg, la classique moderne ! Bienvenue à la Migros
FR  DE
 Communiqué de presse du 27 septembre 2016

Le champion d’Europe Tadesse Abraham et plus de 13'000 populaires au départ pour le 83ème Morat-Fribourg !

Pour la première fois depuis 1987, il y aura à nouveau plus de 13'000 participants au départ du Morat-Fribourg ! Une augmentation de plus de 15% par rapport aux années précédentes et ceci sur toutes les distances. Un nouveau record est enregistré dans le cadre du Mini Morat-Fribourg le samedi lors duquel plus de 2'000 enfants se mesureront sur un parcours légèrement modifié avec un départ dans la rue du Criblet. Du côté de l’élite, la présence du champion d’Europe du semi-marathon Tadesse Abraham devrait faire déplacer les foules sur les abords du parcours. La récente vainqueur et recordwoman du parcours du marathon de la Jungfrau Martina Strähl sera elle aussi de la partie.

Un grand succès populaire

Il aura fallu attendre près de 30 ans pour retrouver plus de 13'000 coureurs au départ de Morat- Fribourg ! À quelques encablures du record de participation de l’épreuve qui date de 1985, le peloton aura fière allure pour la 83ème édition de la course commémorative Morat-Fribourg. Après être descendue sous la barre des 6'000 classés en 1998, la manifestation a, petit à petit, repris des couleurs ces 15 dernières années. La barre des 8'000 inscrits a été dépassée en 2006, celle des 10'000 en 2008 et enfin celle des 13'000 en 2016. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs. D’une part grâce à la qualité de l’organisation, de l’accueil des coureurs, de l’ambiance et de la communication qui ont été particulièrement soignés ces dernières années. D’autre part, grâce à la mise sur pied d’une course des enfants attractive le samedi et à la présence de partenaires fidèles qui amènent aussi leur force de communication. Sans oublier le fait d’avoir misé sur la caractéristique principale de cette course qui est son côté commémoratif et traditionnel et qui a permis de redorer le blason d’une manifestation qui s’était essoufflée avec le temps. Ce flux important de coureurs n’est pas sans engendrer quelques challenges organisationnels et logistiques. Ainsi, le tracé du Mini Morat-Fribourg, mais aussi la gestion des transports, des prix-souvenirs ou encore des ravitaillements requièrent une grande attention de la part de l’organisateur.

Les Suisses devraient s’illustrer

Une fois n’est pas coutume, les efforts des organisateurs pour présenter un plateau suisse de qualité avec les fers de lance du moment devraient être récompensés ! En effet, Tadesse Abraham, champion d’Europe de semi-marathon à Amsterdam et brillant 7ème du marathon des Jeux Olympiques de Rio, sera au départ des 17,17km dimanche avec la ferme intention de s’imposer. « Morat-Fribourg est l’une des seules grandes courses en Suisse que je n’ai pas encore remportée, je suis très motivé et je me réjouis du nombreux public qui pourrait me porter vers cette victoire » relève Tadesse.

Du côté de la course féminine, c’est également une Suissesse qui devrait s’illustrer en la personne de Martina Strähl. Cette dernière vient de remporter brillamment le marathon de la Jungfrau, terminant même 10ème dans le classement masculin et en signant un nouveau record du parcours.

Quand on sait que le parcours de Morat-Fribourg lui convient à merveille, on peut s’attendre à des étincelles de sa part.

Tadesse Abraham et Martina Strähl seront à disposition du public pour des séances de dédicaces le samedi après-midi sur la Place Georges-Python.

À suivre également la performance du Fribourgeois Andreas Kempf qui, après avoir participé à ses premiers Championnats d’Europe élite cet été, se trouve en pleine préparation avec notamment un stage à Macolin où il simule l’altitude dans une chambre hypoxique.

En direct à la télévision et à la radio

Celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité d’assister à cette 83ème édition en live pourront opter soit pour les 3 heures de direct produites par La Télé Vaud-Fribourg qui sera présente avec des motos et plusieurs caméras fixes. Ou alors pour le traditionnel direct offert par Radio Fribourg/Freiburg. L’écran géant sur la place Georges Python permettra aux spectateurs de suivre l’évolution de la course dès 10h15.

Inscriptions tardives: Pour les inscriptions de dernière minute, il est encore possible de s’inscrire sur internet www.morat-fribourg.ch jusqu’à jeudi soir minuit (dossards à retirer à Morat ou à Courtepin le jour-J), sur place la journée du samedi à Fribourg (Place Georges Python) ou dimanche à Morat et à Courtepin.

PROGRAMME DU WEEK-END

Samedi 1er octobre: Mini-Morat-Fribourg, Fribourg: Place Georges Python. 14h00-17h11: Courses enfants jusqu'à 15 ans.
Dimanche, 2 octobre, Morat-Fribourg.
À partir de Courtepin (8,6 km). Demi-parcours, depart à 9h20: Jogging, Walking, Nordic- Walking. Arrivées à Fribourg: Dès 10h30. À partir de Morat (17,17 km). Départ à 8h45: Walking, Nordic-Walking (Arrivées à Fribourg dès 10h30). Départs 10h15-10h39, coureurs répartis en 11 blocs. Arrivées à Fribourg: 11h05 à 13h00.

Informations auprès de:
Laurent Meuwly
media@morat-fribourg.ch
079 4461321



 news0369.pdf

28.09.2016, Comité d'organisation
Les dernières nouvelles
 © 2017 Course Morat-Fribourg
Design by Atelier 32, Fribourg - Powered by CISEL Informatique SA, Matran